Uri est le douzième canton « SimplyNano 2

Promouvoir les nouvelles technologies et les jeunes professionnels

Le 19 juin, l’introduction pour les enseignants a eu lieu chez Dätwyler AG à Altdorf. Le directeur du site de Dätwyler AG, Reto Burkart, a commencé par présenter brièvement l’entreprise et les différentes professions enseignées chez Dätwyler. Les 22 enseignants ont ensuite eu l’occasion de réaliser eux-mêmes les nano-expériences et de tester concrètement le nouveau support d’apprentissage. Lors de sa visite, le directeur de l’éducation et de la culture du canton d’Uri, le conseiller d’État Georg Simmen, s’est lui aussi laissé gagner par la fascination pour les petites particules. « Il est important que les enfants et les jeunes se familiarisent avec les nouvelles technologies dès l’école », a-t-il déclaré. En même temps, il est juste que les écoles et les entreprises se mettent en réseau, afin que les jeunes intéressés puissent avoir un aperçu précieux du monde de l’économie et que l’économie puisse, de son côté, trouver une bonne relève. Le projet SimplyNano 2 joue désormais le rôle d’un tel lien à Uri également.

Déployé dans toute la Suisse alémanique d’ici 2025

« SimplyNano 2 » est un projet à l’échelle nationale. Le canton d’Uri est déjà le douzième canton à mettre ce support pédagogique à la disposition des écoles. Les autres cantons de Suisse centrale suivront à l’automne. D’ici fin 2025, les mallettes d’expérimentation devraient être utilisées dans toute la Suisse alémanique. Le projet est gratuit pour les écoles et est soutenu par plus de 40 partenaires en Suisse centrale, notamment par la fondation Dätwyler dans le canton d’Uri.

Les partenaires de projet suivants soutiennent SimplyNano 2 en Suisse centrale :

Fondation Accentus, Fondation Adrian Weiss, AgiTec, Fondation Beisheim, Fondation Bärbel & Paul Geissbühler, Borer AG, CABB AG, Fondation Dätwyler, Eurochem AG, Fondation Ernst Göhner, Dimitris N. Chorafas Foundation, Fraisa SA, Franke Stiftung, Frey Stans, Garbef Stiftung, Gebauer Stiftung, Gebert-Rüf Stiftung, Geistlich Pharma AG, Hans Eggenberger Stiftung, Herbonis AG, Canton de Glaris, Leister Group, Leopold Bachmann Stiftung, Lions Club Zug, Markant Stiftung, Die Mobiliar, Novartis AG, Pilatus Flugzeugwerke AG, Grünenthal AG, Roche Diagnostics Int. AG, Rotary Club Luzern, Rotary Club Stans, RUAG AG, Schindler AG, Bosch AG, Sika Technology AG, Fondation Pro Humanitate, Swiss Nanoscience Institute de l’Université de Bâle, Syngenta AG, Teamco Foundation, Victorinox AG

Source : Société d’innovation

Source de l’image : Silvan Bachmann

19.06.2024 Christoph Meili