Le support d’apprentissage SimplyNano

Le support d’apprentissage SimplyNano

Les éléments clés de SimplyNano sont deux mallettes d’expérimentation sur la nanotechnologie (SimplyNano1® et SimplyNano 2®). Ils contiennent tous les documents, produits chimiques et matériels nécessaires à la réalisation des expériences. De plus, ils sont équipés d’un atelier d’apprentissage prêt à l’emploi, comprenant respectivement 8 et 10 postes de travail. Les documents d’apprentissage prêts à l’emploi permettent aux élèves d’expérimenter de manière autonome conformément au programme scolaire 21 et d’approfondir de manière pratique le contenu de l’apprentissage. Des cours de formation continue sont proposés aux enseignants, qui se déroulent pour la plupart en entreprise. A cette occasion, les enseignants ont la possibilité de se mettre en réseau avec des entreprises formatrices.

SimplyNano 2

SimplyNano 1



Le support d’apprentissage SimplyNano 1 est adapté au niveau intermédiaire et secondaire l + II et se compose des éléments suivants :

Mallette d’expérimentation avec matériel
(Produits chimiques, produits et accessoires)

pour 8 postes de travail entièrement préparés pour 8 à 10 leçons avec des expériences sur les bases de la nanotechnologie dans les domaines des nano-surfaces, de la nano-dimension et de la réactivité.

Documents pour les apprenants
(classeur, 92 p.)

Modèles à photocopier avec instructions d’expérimentation et tâches (bases, tâches supplémentaires et missions de recherche élargies)

Documentation pour les enseignants
(Livre relié, 116 p.)

avec des tâches (bases, tâches supplémentaires et mandats de recherche étendus),
Solutions et renvois au LP 21

Documents électroniques(clé USB)

Documentation d’accompagnement (92 pages), disponible en quatre langues : DE, EN, FR, ES

 

Vous trouverez ici un aperçu des compétences du LP 21 qui peuvent être acquises avec SimplyNano 1.

Vous pouvez commander ici des consommables et du matériel d’apprentissage


Le support d’apprentissage SimplyNano 2 est adapté à l’enseignement secondaire l + ll et se compose des éléments suivants :

Mallette d’expérimentation avec matériel
(Produits chimiques, produits et accessoires)

pour 37 expériences entièrement préparées sur 10 nano-phénomènes pour 12 à 20 leçons
dans les domaines de la nano-bionique, des nanoproduits et des nanomatériaux.

Documents pour les apprenants
(Brochure à anneaux, 172 p.)

avec des informations de fond, des instructions d’expérimentation et des exercices à 3 niveaux (basique, avancé, supérieur)

Documentation pour les enseignants
(Livre, 304 p.)

avec des références au LP 21, des objectifs d’apprentissage, des solutions types, des informations de fond, des instructions d’expérimentation et des exercices à 3 niveaux (basique, avancé, supérieur)

Documents électroniques (clé USB)

Secondaire l
avec des documents pour les apprenants (instructions pour les expériences, questions et informations de fond) à photocopier,
Présentations PPT pour approfondir,
Matériel vidéo

Secondaire l + ll (DE, EN FR)
avec des documents pour les apprenants (instructions pour les expériences et questions) à photocopier,
présentation PPT avec informations de fond),
Matériel vidéo

Cours de formation continue pour les enseignants

Lors de l’introduction du projet SimplyNano au niveau cantonal, des cours de formation continue gratuits sont proposés aux enseignants des cantons concernés.

Vous trouverez ici un aperçu des compétences du LP 21 qui peuvent être acquises avec SimplyNano 2.

Vous pouvez commander ici des mallettes ou des consommables

Cliquez ici pour accéder aux cours de formation continue actuels

SimplyNano – un support d’apprentissage MINT innovant et complet

La nanotechnologie est une science interdisciplinaire. Les expériences SimplyNano se prêtent à l’apprentissage interdisciplinaire et à l’exploration. Ils répondent à l’exigence centrale du programme d’enseignement 21 pour les sciences naturelles : “pratiquer soi-même les sciences naturelles en observant attentivement, en posant ses propres questions et en explorant soi-même les phénomènes. La collecte de données expérimentales en fait partie, tout comme la communication et l’interprétation du processus et du résultat ou la réflexion sur ce que sont les sciences naturelles” (LP 21).

SimplyNano encourage l’acquisition autonome de connaissances scientifiques d’un point de vue pratique et théorique. Ainsi, les contenus obligatoires des domaines de compétence “nature et technique”, ainsi que “mathématiques” sont remplis de manière ciblée.

SimplyNano répond aux exigences du programme scolaire 21

Les supports d’apprentissage SimplyNano ont été spécialement conçus pour l’apprentissage interdisciplinaire et l’apprentissage par la recherche.

Les apprenants travaillent de manière autonome selon les principes des sciences naturelles. Les compétences pratiques du programme scolaire 21 (LP 21) sont ainsi enseignées de manière ciblée.

Les expériences sur la science interdisciplinaire de la nanotechnologie permettent d’encourager la pensée en réseau et d’acquérir des connaissances scientifiques de base.

Dans les ateliers d’apprentissage SimplyNano (documents pour les enseignants), des références détaillées aux compétences du programme scolaire 21 sont listées pour tous les postes.

Les contenus des domaines de compétence “Nature et technique (NT)” et “Mathématiques (MA)” sont remplis.

Vous trouverez ici un aperçu des compétences du LP 21 qui peuvent être acquises avec SimplyNano.

SimplyNano 1

SimplyNano 2

Utilisation des mallettes d’expérimentation en classe

La nanotechnologie est la science de l’infiniment petit. Bien qu’elle ne soit pas une matière scolaire, elle est présente en biologie, en chimie, en physique et en mathématiques. C’est pourquoi les médias d’apprentissage peuvent être utilisés de manière interdisciplinaire dans l’enseignement MINT.

Les coffrets peuvent être utilisés par plusieurs classes et dans le cadre d’un enseignement par projet.

Certaines expériences peuvent également être réalisées à titre d’illustration en tant qu’essais de démonstration.

Des cours de formation continue d’une demi-journée, axés sur la pratique, sont proposés pour préparer les enseignants et leur montrer comment utiliser le support d’apprentissage en classe.

Cliquez ici pour accéder aux cours de formation continue actuels

Vous trouverez ici des informations pour les apprentis

Nombre de mallettes d’expérimentation nécessaires dans une classe

Pour une utilisation optimale du support d’apprentissage SimplyNano, nous recommandons un jeu de huit à dix valises par classe.
Idéalement, les apprenants travaillent en petits groupes (deux ou trois élèves par valise).
Les petits groupes travaillent chacun avec une mallette d’expérimentation.

Les classes qui n’ont qu’une à trois valises à disposition peuvent résoudre les postes sous forme de parcours.
Idéalement, les apprenants travaillent en groupes de 2 ou 3.
Les petits groupes travaillent par rotation.

Vous pouvez commander ici des mallettes ou des consommables

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