Les apprentis présentent Garaventa AG
Le deuxième des trois cours de formation continue SimplyNano prévus dans le canton de Schwyz a eu lieu récemment chez Garaventa AG à Goldau. Lors des cours d’introduction, les enseignants reçoivent, en plus de la partie expérimentale, de précieuses explications sur l’utilisation de l’ensemble du support d’apprentissage (atelier d’apprentissage pour les apprenants, documents pour les enseignants et clé USB). Le projet SimplyNano vise également à jeter un pont entre l’école et la pratique professionnelle. C’est pourquoi les cours pour les enseignants ont toujours lieu sur des sites d’entreprises intéressants. Garaventa AG a offert un cadre extrêmement passionnant pour cela. « Nos apprentis sont engagés et présenteront eux-mêmes leur entreprise formatrice lors d’une visite », a déclaré Marco Wettach, formateur des constructeurs, en ouvrant la présentation de Garaventa AG. C’est avec engagement que les jeunes ont guidé les enseignants à travers les ateliers de production. La société Garaventa AG, qui fait désormais partie du groupe Doppelmayr, construit depuis plus de 90 ans des téléphériques pour le monde entier. A plusieurs reprises par le passé, différents projets ont été réalisés avec un esprit de pionnier. Des nouveautés mondiales ont été par exemple le premier téléphérique Rotair à va-et-vient au Titlis en 1992, le premier téléphérique à va-et-vient à deux étages à Samnaun en 1995 ou le premier téléphérique convertible au Stanserhorn. Dans cet environnement innovant, Garaventa propose des apprentissages passionnants, notamment comme mécatronicien/ne de remontées mécaniques, constructeur/trice, polymécanicien/ne ou constructeur/trice d’installations et d’appareils. Les participants au cours ont reçu des informations de première main sur ces métiers d’apprentissage de la part des apprentis sur place.
Encourager l’enthousiasme pour les disciplines MINT
L’objectif commun de ce cours de formation continue était d’enthousiasmer les jeunes pour les thèmes scientifiques et techniques. Les enseignants ont pu réaliser eux-mêmes les différentes expériences de la mallette d’expérimentation SimplyNano 2 dans le cadre d’un parcours par poste et se plonger de manière ludique dans la nanotechnologie.
La nanotechnologie est la « science de l’infiniment petit ». En tant que technologie transversale, elle relie les domaines de la chimie, de la biologie et de la physique. Avec des expériences simples et quotidiennes, les valises d’expérimentation SimplyNano 2 conviennent très bien aux cours de sciences naturelles ou aux matières MINT du secondaire.
Le projet éducatif primé désormais disponible pour les écoles de Schwyz
Grâce à son concept innovant de projet de formation intersectoriel, le projet SimplyNano a remporté le Swiss Building Award 2021. D’ici 2025, toutes les écoles intéressées de Suisse seront équipées de mallettes d’expérimentation SimplyNano 2.
Dans le cadre du « Projet Schwyz », toutes les écoles secondaires du canton de Schwyz reçoivent maintenant des jeux de classe de 200 mallettes d’expérimentation SimplyNano 2 au total. Grâce au soutien du projet par les fondations Asuera et Dimitris N. Chorafas, les mallettes d’expérimentation et les cours de formation continue peuvent être proposés gratuitement aux écoles.
Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation
20.6.2023
Ricarda Zech