Un doux lancement de projet “SimplyNano 2” dans le canton de Berne chez Sucre Suisse SA

Le premier cours de formation continue “SimplyNano 2” dans le canton de Berne a eu lieu à Aarberg, dans les locaux de Sucre Suisse SA. Les enseignants du secondaire intéressés de la région ont reçu une introduction au monde de la nanotechnologie avec le matériel d’apprentissage “SimplyNano 2” et les expériences orientées vers la pratique. Toutes les écoles participantes ont eu le plaisir de recevoir un jeu de mallettes d’expérimentation qui peuvent être utilisées directement en classe.

Expérimenter à l’échelle nanométrique

L’élément central du cours était l’expérimentation personnelle des nano-expériences. Les enseignants ont réalisé eux-mêmes les expériences et ont pu constater directement à quel point les nanotechnologies peuvent être utilisées en classe. La diversité des postes a suscité un grand enthousiasme.

L’expérience avec le métal à mémoire (nitinol) a été particulièrement impressionnante : Il s’est avéré que ce matériau reprend sa forme initiale après avoir été déformé. Ce principe est également utilisé pour les appareils dentaires ou les stents. Les expériences avec l’aérogel ont également suscité l’étonnement. Grâce à sa nanostructure spéciale, ce matériau repousse les liquides, de sorte que même le miel collant, par exemple, glisse facilement.

Invité chez Sucre Suisse SA

Pour commencer, Sucre Suisse SA a présenté son entreprise – en tant que plus grand producteur de sucre de Suisse et en tant qu’entreprise de formation. Le site d’Aarberg traite jusqu’à 10 000 tonnes de betteraves par jour pendant la haute saison. Environ 15 à 18 % de cette quantité peut être transformée en sucre. Le reste est utilisé pour d’autres produits ou pour la production d’énergie. En d’autres termes, 100 % des betteraves sucrières sont valorisées.

En tant qu’entreprise formatrice, Sucre Suisse SA à Aarberg forme à cinq métiers différents. Dans toute la Suisse, Sucre Suisse SA emploie actuellement 25 apprentis. Les apprentis bénéficient d’un large éventail d’activités dans différents domaines et sont initiés au monde du travail de manière professionnelle.

Berne devient le 18e canton “SimplyNano 2

Grâce au large soutien de fondations, d’entreprises et de clubs service de la région, quelque 660 kits “SimplyNano 2”, accompagnés de cours de formation continue et de matériel d’accompagnement, pourront être distribués aux écoles bernoises. Le canton de Berne est le 18e canton de Suisse alémanique à utiliser ce support pédagogique. Les écoles secondaires bernoises bénéficient ainsi d’un matériel d’apprentissage intéressant et pratique dans les disciplines MINT.

Source : Société d’innovation
Image : Société d’innovation


31.10.2025, société d’innovation