Sur le « fil du rasoir » Les enseignants font des expériences chez Victorinox

Encourager l’enthousiasme pour les disciplines MINT

Le projet SimplyNano 2 a pour objectif d’encourager l’enthousiasme des jeunes du secondaire pour les disciplines MINT. Les mallettes SimplyNano 2 contiennent du matériel et des documents qui permettent aux élèves de réaliser des expériences passionnantes sur la nanotechnologie et de la vivre comme une technologie interdisciplinaire de tous les jours. Le projet souhaite également jeter un pont entre l’école et la pratique professionnelle. C’est pourquoi les cours d’introduction pour les enseignants ont toujours lieu sur des sites d’entreprises intéressants. Victorinox SA a offert un cadre extrêmement passionnant pour la tenue du cours de formation continue le 26 avril 2023.

Des métiers d’apprentissage avec une passion pour la technique et l’artisanat

En accord avec la philosophie de Victorinox « exiger en encourageant », Toni Blaser, responsable du département des apprentis de Victorinox SA, a donné des informations complètes sur les différents métiers de l’apprentissage. Victorinox SA forme 56 apprentis dans 11 métiers différents. Lors d’une visite guidée, les participants ont pu découvrir les différentes techniques de fabrication de couteaux. Les apprentis ont ici la possibilité unique de découvrir toutes les étapes de la production, du début à la fin, directement sur place. Outre les métiers techniques, par exemple polymécanicien(ne), automaticien(ne) ou conducteur(trice) d’installations, l’entreprise a également à cœur de former à des métiers de l’artisanat traditionnel. C’est avec beaucoup de passion que Toni Blaser s’engage à ce que le précieux savoir de l’art de la coutellerie puisse être transmis durablement à la génération suivante. En tant que plus grand fabricant de couteaux de Suisse, Victorinox SA forme l’un des quatre apprentis couteliers de Suisse et contribue ainsi à ce que cet artisanat ne se perde pas. La présentation de ces métiers et d’autres encore a suscité un grand intérêt parmi les participants.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Les enseignants ont ensuite pu réaliser eux-mêmes certaines expériences de la mallette d’expérimentation SimplyNano 2 dans le cadre d’un parcours par poste. C’est avec enthousiasme que l’on a étudié la plante Salvinia molesta, qui forme des coussins d’air, ou que l’on a testé l’adhérence d’un téléphone portable sur le pad du gecko. Un détecteur de fumée a servi à étudier l’effet Tyndall. Selon les réactions des personnes présentes, les expériences simples mais claires ont été jugées extrêmement passionnantes. Avec peu d’investissement matériel, les expériences SimplyNano permettent d’enthousiasmer les élèves pour l’apprentissage par la recherche. Des expériences avec des « effets waouh » ou des « matériaux de pointe » ont été les réactions des participants.

Lancement réussi du projet « Simply Nano 2 » dans le canton de Schwyz

Ce cours de formation continue était le premier d’une série de trois cours organisés dans le canton de Schwyz. Les deux dates de cours restantes (14.06.23 et 21.06.23) suscitent également un large intérêt, mais il reste encore des places pour les personnes intéressées.

Dans le cadre du « Projet Schwyz », toutes les écoles secondaires du canton de SZ seront équipées de jeux de classes comprenant au total 200 mallettes d’expérimentation SimplyNano 2. Le projet est financé par les fondations Asuera et Dimitris N. Chorafas. Schwyz est le premier canton de Suisse centrale où toutes les écoles sont équipées de mallettes d’expérimentation.

Source : Société d’innovation

Source de l’image : Société d’innovation