Cette année, le prix suisse récompensant des prestations d’ingénierie exceptionnelles dans le domaine de la construction en était à sa quatrième édition. Un jury indépendant de haut niveau, composé de représentants de l’économie, de la recherche, de la science et du développement ainsi que de l’administration fédérale et du secteur de l’ingénierie, avait procédé à 25 nominations parmi les dossiers soumis dans cinq catégories. Le jury, présidé par le professeur Sarah M. Springman, recteur de l’ETH Zurich et professeur de géotechnique, a désigné les vainqueurs dans les différentes catégories. Dans la catégorie « Promotion de la relève dans le domaine technique », le projet SimplyNano a remporté le prix. Cette distinction récompense le concept convaincant, les contenus didactiques de qualité et le soutien généreux de nombreuses entreprises et fondations.
L’avenir des enfants !
Avec SimplyNano, la fondation SimplyScience, qui a donné son nom au projet, souhaite éveiller l’enthousiasme des jeunes pour les matières scientifiques et techniques et pour les métiers techniques. L’objectif est d’assurer à long terme la relève de la main-d’œuvre qualifiée en Suisse. SimplyNano poursuit ainsi une approche intégrative de l’encouragement de la relève à trois niveaux :
- les expériences inédites suscitent l’enthousiasme des apprenants – et notamment des jeunes femmes – pour la nature et la technique
- Les enseignants sont formés lors de cours de formation continue
- Des cours de formation continue ont lieu dans des entreprises partenaires et permettent une mise en réseau entre les enseignants et les formateurs.
C’est ce qui a particulièrement convaincu le jury. C’est ce qu’a déclaré Clementine Hegner-van Rooden dans son éloge :
« Les enfants du secondaire sont motivés à se pencher sur l’échelle nanométrique – juste au moment de choisir une profession. Cela éveille, sur un plan didactique mais très concret, une sensibilité pour un domaine jusqu’ici peu connu à ce niveau et, espérons-le, crée des professionnels créatifs pour notre monde professionnel. Car dans chaque idée innovante se cache un noyau de créativité et de curiosité. L’avenir des enfants ».
Grâce au soutien financier de partenaires et de sponsors, tous les éléments du support d’apprentissage peuvent être mis gratuitement à la disposition des écoles.
En service dans toute la Suisse à partir de 2025
Les mallettes d’expérimentation SimplyNano 2 sont déjà disponibles dans quatre cantons (AG, SG, AR, AI) dans tous les lycées. Actuellement, le projet est mis en œuvre dans tout le canton de Zurich et mis à la disposition des écoles secondaires. Dès la prochaine année scolaire, les mallettes seront introduites dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure. D’ici 2025, les médias d’apprentissage SimplyNano 2 devraient être disponibles dans toutes les écoles secondaires et secondaires de Suisse. Il est ainsi possible de contribuer à l’encouragement de la relève technique dans toutes les écoles suisses.
Le support d’apprentissage « SimplyNano 2 » a été développé par la société d’innovation, une start-up saint-galloise, et est édité par la fondation SimplyScience. Il s’agit d’une fondation d’utilité publique qui a pour but d’enthousiasmer les enfants et les jeunes pour les thèmes scientifiques et techniques. Le projet est soutenu par les pouvoirs publics, des fondations et des entreprises. D’autres partenaires sont recherchés www.simplynano.ch
Note aux rédactions / matériel photographique
Des photos de la cérémonie de remise des prix et du projet SimplyNano peuvent être téléchargées sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/23dgjoyorkqz3ya/AADUe8Avrq6pwva4OemS88zda?dl=0
Contact : Dr. Christoph Meili
christoph.meili@innovationsgesellschaft.ch
Portable : 076 326 77 97