SimplyNano – Expériences chez VERWO

L’entreprise VERWO AG à Reichenburg a accueilli le troisième cours de formation continue SimplyNano dans le canton de Schwyz. Les enseignants du secondaire ont reçu une introduction aux médias d’apprentissage SimplyNano 2 et ont pu tester eux-mêmes les expériences contenues dans la mallette d’expérimentation. Dans l’atelier d’apprentissage moderne de VERWO AG, les participants ont en outre appris beaucoup de choses passionnantes sur les différents métiers d’apprentissage de l’entreprise industrielle de Reichenburg.

200 mallettes d’expérimentation pour les écoles secondaires de Schwyz

Le projet SimplyNano 2 met gratuitement à disposition de toutes les écoles secondaires du canton de Schwyz 200 mallettes d’expérimentation SimplyNano 2. Cela permet aux apprenants de vivre de près la nanotechnologie et d’approfondir leur compréhension des applications de cette technologie. Des expériences pratiques permettent de découvrir les effets fascinants du monde de la nanotechnologie. En parallèle, des cours d’expérimentation sont organisés pour les enseignants dans les entreprises. Les enseignants y reçoivent des apports théoriques et des informations importantes sur les métiers et les offres de formation dans les entreprises. Le projet crée ainsi un « pont » entre les écoles et la pratique professionnelle.

Le monde varié de l’usinage de la tôle chez VERWO

Lors de leur visite, les enseignants ont d’abord eu un aperçu du monde varié de l’usinage de la tôle de VERWO AG. La découpe laser 3D, le soudage robotisé ou le revêtement ne sont que quelques-uns des nombreux procédés de fabrication modernes. VERWO AG propose des solutions complètes de tôlerie d’un seul tenant à une clientèle très diversifiée. Il y a quelques années, VERWO AG a produit des milliers de boîtes aux lettres jaunes, entre autres pour la Poste suisse. Afin d’éviter un manque de relève, l’entreprise de Reichenburg mise beaucoup sur la formation des apprentis. L’année prochaine, 20 nouveaux apprentis seront formés à la « VERWO Stifti », notamment en tant que constructeur/trice d’installations et d’appareils, mécanicien/ne de production et polymécanicien/ne, logisticien/ne ou constructeur/trice. « Nos apprentis sont dispensés de cours interentreprises grâce à une formation de haute qualité et à un atelier d’apprentissage ultramoderne », a déclaré le directeur adjoint de la formation professionnelle, Sandro Fornoni. Lors de la visite de la « VERWO Stifti » qui a suivi, les enseignants ont pu se faire une idée complète de la diversité des installations modernes.

Des enseignants enthousiastes

Dans la partie principale du cours, les enseignants ont reçu une introduction sur les possibilités d’utilisation de la mallette d’expérimentation SimplyNano 2. Ils ont eu la possibilité de faire des expériences de manière autonome et d’examiner de plus près les matériaux de la mallette. Des expériences ont notamment été menées avec des « superabsorbants ». Le matériau absorbant en poudre est présent dans les couches pour bébés et permet à ces derniers de rester au sec. Le fonctionnement d’un détecteur de fumée, l’adhérence aux pastilles de gecko ou la plante « Salvinia molesta » qui forme des coussins d’air ont également été étudiés avec enthousiasme. « C’est super que nous ayons pu faire les expériences à l’échelle 1:1 et que nous ayons ainsi pu nous faire une idée approfondie » ou « beaucoup d’expériences intéressantes » sont les réactions des enseignants. Ils prévoient d’utiliser la mallette d’expérimentation dans environ 6 à 10 leçons en moyenne.

Un diplôme réussi dans le canton de Schwyz

Le projet SimplyNano est un projet de formation à l’échelle nationale, qui couvre déjà l’ensemble du territoire dans dix cantons. D’ici fin 2025, il devrait être déployé dans toutes les écoles secondaires de toute la Suisse. Avec ce troisième cours de formation continue à VERWO AG, l’introduction dans le canton de Schwyz s’est achevée avec succès. A l’issue du cours, les enseignants ont reçu chacun un jeu de mallettes d’expérimentation SimplyNano 2 pour leur école. Le projet est gratuit pour les écoles et est financé par les fondations Asuera et Chorafas.

Source : Société d’innovation

Source de l’image : Société d’innovation