Le premier projet “SimplyNano 2” en dehors de la Suisse a eu lieu dans la Principauté de Liechtenstein. Le 17 septembre, 16 enseignants ont participé à un cours de formation continue à Schaan. L’hôte était Ivoclar. Pour commencer, deux apprentis ont présenté l’entreprise et les différentes professions enseignées. La formation continue qui a suivi a fourni des informations et un contexte sur les nanotechnologies et le support d’apprentissage “SimplyNano” et a permis aux enseignants de réaliser les expériences de manière autonome.
Du matériel pédagogique MINT avec un effet WOW
Les sujets MINT et les nanotechnologies sont des sujets que nous rencontrons tous les jours. On les trouve dans les plastiques, les revêtements de surface ou les textiles. Ces “nanos” ne sont toutefois pas visibles à l’œil nu. Les expériences “SimplyNano”, pratiques et passionnantes, sont d’autant plus précieuses qu’elles éveillent l’intérêt pour ces minuscules particules et leurs propriétés particulières.
L’expérimentation autonome était au cœur du cours. Les enseignants de la Principauté du Liechtenstein ont réalisé eux-mêmes les nano-expériences et se sont glissés dans le rôle des élèves. Les expériences ont suscité l’enthousiasme et de nombreux moments d’émerveillement. Les expériences directement liées à la vie quotidienne ont été particulièrement appréciées, comme l’expérience de la couche-culotte avec un nanomatériau très absorbant ou l’effet lotus, qui illustre comment les phénomènes à l’échelle la plus petite se manifestent également dans la nature.
Les participants ont également souligné le fait que le cours était très orienté vers la pratique et que le matériel était prêt à être enseigné et utilisé immédiatement.
Invité chez Ivoclar à Schaan
Ivoclar s’engage fortement dans la formation et la promotion des apprentis dans la Principauté de Liechtenstein et les régions voisines. L’entreprise liechtensteinoise a plus de 100 ans d’histoire et est devenue un leader mondial dans le domaine dentaire. Sous la devise “Making People Smile.”, l’entreprise se distingue par sa force d’innovation et ses solutions complètes de produits et de systèmes pour la médecine et la technique dentaires.
Deux apprentis, Artiola Mehmeti et Tiziano Di Benedetto, ont présenté les huit différents métiers d’apprentissage d’Ivoclar et ont également donné un aperçu de l’histoire et des valeurs de l’entreprise. Sur son site de Schaan, Ivoclar forme une trentaine d’apprentis et emploie au total quelque 950 personnes. Le fait que les apprentis présentent eux-mêmes leur entreprise souligne la promotion de la main-d’œuvre qualifiée et s’inscrit dans l’objectif du projet “SimplyNano” d’attirer les jeunes vers les thèmes MINT et les métiers spécialisés.
101 mallettes d’expérimentation pour les écoles du Liechtenstein
Grâce au soutien de la fondation MAIORES, de la Thoolen Foundation et d’autres institutions régionales, les écoles intéressées de la Principauté du Liechtenstein ont pu être équipées d’un total de 101 kits complets, avec toute la documentation nécessaire. Grâce à ce large soutien, le matériel pédagogique “SimplyNano” est mis gratuitement à la disposition des écoles secondaires et des collèges et peut être utilisé directement en classe après un cours de formation continue.
Source : Société d’innovation
Image : Société d’innovation
19.09.2025, Société de l’innovation