Dans le cadre de l’offensive de formation informatique et avec le soutien de 20 partenaires, 600 mallettes d’expérimentation « SimplyNano 2 » ont été mises gratuitement à la disposition des quelque 90 écoles secondaires et collèges de Saint-Gall et d’Appenzell l’année dernière. Les nombreuses applications et expériences pratiques de la mallette illustrent la diversité passionnante des thèmes des domaines professionnels des sciences naturelles et de la technique. Il s’agit là d’une contribution importante au processus de choix professionnel des jeunes. L’année dernière, plus de 120 enseignants se sont informés sur le maniement des mallettes dans le cadre de huit cours de formation continue organisés par des entreprises et de séminaires en ligne. Outre la nano-expérimentation, ils ont également fait la connaissance d’entreprises qui, à l’avenir, auront besoin de la relève de leur personnel qualifié. Le projet jette ainsi un pont entre les écoles et les entreprises. Les réactions des enseignants et des entreprises et, en fin de compte, des élèves, ont été très positives.
Progrès de l’offensive de formation informatique
Bon nombre des 22 sous-projets de l’offensive IT-Education sont bien avancés. Par exemple, dans les écoles primaires et secondaires, des écoles pilotes seront lancées cet été.
de l’école obligatoire, sous l’accompagnement de la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG), en testant différents scénarios de pédagogie numérique tels que l’apprentissage adaptatif, l’apprentissage mixte, l’informatique 1:1 et l’apprentissage orienté vers la création. Parallèlement, deux des trois projets pilotes prévus (apprentissage mixte, soutien pédagogique et technique) débutent dans des écoles secondaires sélectionnées. En outre, le programme de formation continue modulaire développé par la PHSG pour les enseignants des écoles primaires, secondaires et professionnelles est également prêt à être lancé fin 2021 pour une application en rodage. Par ailleurs, comme on le sait, avec le début du semestre d’automne à l’OST, le cursus de bachelor en informatique n’est plus proposé exclusivement à Rapperswil, mais désormais aussi à Saint-Gall. Dans l’arc Fürstenland-St.Gallen-Bodensee, cet élargissement du marché permet de concilier l’offre, jusqu’ici faible, de places de formation pour des spécialistes qualifiés en informatique avec la forte demande. À l’Université de Saint-Gall (HSG) aussi, les premiers étudiants en master commenceront leurs études d’informatique à la nouvelle School of Computer Science à partir du semestre d’automne prochain. C’est la première fois que la HSG franchit le pas pour devenir un fournisseur dans une discipline du groupe de facultés à orientation technique et répond à la demande de l’économie pour des informaticiennes et informaticiens qualifiés sur le plan académique.
Promotion des MINT pour tous les degrés supérieurs suisses
Le succès du projet « SimplyNano 2 » en Suisse orientale est une étape importante sur la voie d’un déploiement à l’échelle nationale. Actuellement, les mallettes sont déjà disponibles dans toutes les écoles secondaires de quatre cantons. À partir de l’année scolaire 2021/22, le canton de Zurich sera également équipé de ces valises et d’ici fin 2025, toutes les écoles intéressées dans toute la Suisse disposeront de valises d’expérimentation. Cela permet d’intéresser de nombreux jeunes à la technique, voire à un choix de carrière correspondant, dès l’école. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de SimplyNano.
Le projet de Suisse orientale est soutenu par les partenaires suivants :
- Fondation Alexander Schmidheiny
- Amgen Switzerland AG
- Filtrox AG
- Geberit AG
- Fondation Hans Huber
- INFICON Holding AG
- Offensive de formation informatique du canton de Saint-Gall
- Fondation Metrohm, Herisau
- Commune bourgeoise de St-Gall
- Commune locale de Widnau
- Fondation Ria & Arthur Dietschweiler
- Sefar AG, Thal
- Siegfried SA
- Fondation SimplyScience
- SFS AG, Heerbrugg
- Starrag AG, Thal
- Fondation Steinegg, Herisau
- Banque cantonale de Galle
- Fonds Straubenzeller de la bourgeoisie de St-Gall
- Vifor Pharma SA
- Fondation Walter et Verena Spühl
Revue de presse de la conférence de presse finale à l’école de Blumenau