Le coup d’envoi du nouveau programme “SimplyNano 2” a été donné .projet dans le canton de Schaffhouse a eu lieu chez AbbVie, au cœur de la ville. Quatorze enseignants du secondaire de la région ont expérimenté le matériel didactique nano et ont en même temps eu un aperçu de l’offre de formation de l’entreprise internationale.
Des nano-expériences en rapport avec la vie quotidienne
La nanotechnologie fait depuis longtemps partie de notre quotidien – par exemple dans les matières plastiques, les revêtements de surface ou les textiles. Comme les nanoparticules ne sont pas visibles à l’œil nu, les expériences “SimplyNano 2” offrent un accès direct et pratique et éveillent la curiosité pour les propriétés particulières du nanomonde.
Dans la partie principale du cours chez AbbVie, les enseignants ont réalisé eux-mêmes les expériences et testé le matériel pédagogique. Les expériences liées à la vie quotidienne étaient particulièrement demandées, comme l’expérience de la couche avec des nanomatériaux superabsorbants ou l’effet Gecko, qui met en évidence les forces d’adhésion. Les enseignants ont particulièrement apprécié la possibilité d’utiliser immédiatement le matériel pédagogique dans la vie quotidienne de l’école.
Ruth Marxer, chef de service de l’enseignement primaire et secondaire I, a participé à la formation. Elle a noté que le projet représentait un grand avantage pour les écoles et les enseignants de Schaffhouse et a remercié la fondation et les entreprises participantes pour leur généreux soutien.
AbbVie en tant qu’hôte
En tant qu’hôte, AbbVie a permis un échange pratique entre l’industrie et les enseignants. Cela complète l’engagement de l’entreprise dans des projets sociaux, culturels et éducatifs régionaux.
AbbVie est une société biopharmaceutique mondiale qui se concentre sur la recherche et le développement de médicaments innovants pour des maladies graves et complexes. L’année dernière, plus de 60 millions de patients ont été traités avec des médicaments d’AbbVie. L’entreprise emploie environ 55 000 personnes dans 70 pays, dont 280 environ sur les sites de Schaffhouse et Cham. Sur le site de Schaffhouse, une quarantaine de collaborateurs de 16 nationalités différentes travaillent à la recherche et au développement au niveau mondial. Tobias Kaspar, Patient Relations Manager d’AbbVie Suisse, a souligné à quel point une atmosphère de travail positive est déterminante dans cet environnement.
Financement par la fondation Windler, Merck, AbbVie et AZAD
Les mallettes d’expérimentation “SimplyNano 2” et les cours de formation continue correspondants sont mis gratuitement à la disposition des écoles. Le principal bailleur de fonds est la Fondation Jakob et Emma Windler de Stein am Rhein, complétée par des contributions des sociétés AbbVie, Merck & Cie et AZAD Pharma. Grâce à ce soutien, 254 kits complets sont disponibles, avec la documentation et les cours de formation continue.
Schaffhouse est ainsi le 17e canton à équiper l’ensemble des écoles secondaires et des collèges ainsi que l’école cantonale de jeux de classes comprenant chacun jusqu’à 15 mallettes d’expérimentation. Les élèves bénéficient ainsi d’expériences scientifiques pratiques à l’effet “wow”.
Clôture à Schaffhouse le 24 septembre
Le 24 septembre, un nouveau cours pour les enseignants du secondaire du canton de Schaffhouse aura lieu chez Merck & Cie à Schaffhouse. Cette formation clôt l’introduction de “SimplyNano 2” dans le canton. Il reste encore quelques places disponibles, qui seront attribuées dans l’ordre des inscriptions.
Source : Société d’innovation
Source image/vidéo : Société d’innovation / Schaffhauser Fernsehen AG
12.09.2025, Société de l’innovation