Le projet d’éducation MINT « SimplyNano 2 », qui a connu un grand succès, fait son entrée dans le canton de Nidwald, qui a introduit ce support d’apprentissage innovant. Toutes les écoles secondaires de Nidwald et la Kanti ont été équipées de jeux de classes de mallettes d’expérimentation. Les enseignants ont suivi un cours d’introduction chez Frey Stans – et avec beaucoup d’enthousiasme !
Expérimenter – s’étonner – apprendre
Pourquoi les bébés sont-ils au sec dans leurs couches ? Comment fonctionne l’effet lotus sur les vestes de pluie ? Avec la nanotechnologie ! C’est la science de l’infiniment petit et elle est considérée comme la technologie d’avenir par excellence. Les jeunes doivent être enthousiasmés par les sciences naturelles grâce à des nano-expériences liées à la vie quotidienne. Dès cette année scolaire, les nouvelles mallettes d’expérimentation SimplyNano 2 seront disponibles dans les écoles secondaires de Nidwald. Il s’agit d’un nouveau support d’apprentissage comprenant 41 expériences passionnantes, un atelier d’apprentissage et tout le matériel nécessaire. Le support d’apprentissage peut être utilisé dans les cours de nature et de technologie, dans les semaines de projet ou dans l’encouragement des talents. Les expériences faites dans d’autres cantons sont très positives.
Des enseignants font des expériences chez Frey Stans
Les enseignants intéressés ont reçu une introduction aux nouveaux médias d’apprentissage le mercredi 20 novembre 2024. Le cours d’une demi-journée a eu lieu chez Frey Stans. Les commandes de remontées mécaniques de Frey Stans permettent de transporter les gens en toute sécurité et confortablement vers les plus beaux endroits du monde, conformément à la devise : « Faire bouger les gens avec la technique ». Sur le site de Stans, les enseignants ont pu découvrir de près le développement et la production de nouvelles commandes de remontées mécaniques lors d’une visite guidée. « Nous sommes enracinés localement en Suisse centrale, mais nos commandes de téléphériques sont présentes dans le monde entier », a déclaré Graziella Planzer, responsable RH chez Frey Stans. Pour cela, nous avons toujours besoin d’une relève passionnée par la technique. « Nous formons à chaque fois 4 apprentis dans les domaines de l’électronique et de l’automatique » a informé le responsable de la formation professionnelle Ivo Glanzmann. Les enseignants ont reçu de précieux conseils pour leurs élèves intéressés par la technique. Cette mise en réseau entre les écoles et les entreprises locales qui forment des apprentis est l’un des objectifs du projet SimpyNano. Il s’agit d’une contribution active à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques.
Les expériences éveillent l’esprit de recherche
Dans la partie principale du cours, les 19 enseignants ont eu l’occasion de réaliser eux-mêmes les nano-expériences et de tester les supports pédagogiques. « L’expérimentation a éveillé mon esprit de recherche et ma curiosité. Je pense qu’il en sera de même pour les jeunes », a déclaré un enseignant. Les participants ont été enthousiasmés par les expériences très proches de la vie quotidienne et par le matériel pédagogique qui les accompagnait. Ils ont apprécié que le cours soit très proche de la pratique et que le matériel soit utilisable en classe « prêt à l’emploi ». Les mallettes d’expérimentation et les cours sont gratuits pour les écoles. En Suisse centrale, le projet est financé par un large éventail d’entreprises, de fondations et d’associations(plus de 40 partenaires). D’autres projets SimplyNano sont prévus dans les cantons de Berne, Fribourg et Schaffhouse. Les mallettes d’expérimentation devraient ainsi être utilisées dans toute la Suisse alémanique.
Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation