Expériences nano avec « effet waouh
Pourquoi le gecko est-il collé au plafond ? Pourquoi les bébés sont-ils au sec dans leurs couches ? Ou comment fonctionnent les vaccins à ARNm ? Avec la nanotechnologie ! C’est la science de l’infiniment petit et elle est considérée comme la technologie d’avenir par excellence. Que ce soit dans la nature, dans la vie quotidienne ou en médecine, les nanomatériaux sont présents partout. Cette année scolaire, 900 mallettes d’expérimentation « SimplyNano 2 » seront mises à la disposition des écoles secondaires des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure pour les cours de nature et de technique. Il s’agit d’un nouveau support d’apprentissage axé sur la pratique, comprenant 37 expériences passionnantes, un atelier d’apprentissage et tous les produits chimiques, matériaux et documents nécessaires.
Susciter l’intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies et les professions
Des expériences pratiques doivent permettre de stimuler de manière ciblée l’enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique et de renforcer l’intérêt des jeunes pour les métiers techniques. Des cours de formation continue pour les enseignants ont lieu parallèlement dans des entreprises. Outre les connaissances professionnelles, cela permet de favoriser le contact entre les enseignants et les entreprises régionales et de créer un « pont » entre les écoles et le monde professionnel et les entreprises formatrices. Le projet apporte ainsi une contribution importante à la promotion de la relève professionnelle et à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié dans les métiers techniques.
Large soutien des cantons, des entreprises et des fondations
Les mallettes « SimplyNano2 » sont gratuites pour les écoles. Le projet est financé par les fonds de loterie cantonaux de Bâle-Campagne et de Soleure, par le département de l’éducation de Bâle-Ville et par un large groupe de soutien composé de plus de 35 entreprises, associations et fondations. Le grand nombre de partenaires et le large soutien soulignent la grande importance de la promotion de la relève dans ces professions. Le projet doit donc être mis en œuvre dans les écoles secondaires de toute la Suisse d’ici 2025.
Pour plus d’informations : www.simplynano.ch
Boîte :
Le support d’apprentissage « SimplyNano 2 » a été développé par la fondation SimplyScience et la société d’innovation, Saint-Gall. SimplyScience est une fondation d’utilité publique qui vise à susciter l’enthousiasme des enfants et des jeunes pour les thèmes scientifiques et techniques. Avec le soutien de partenaires, les mallettes « SimplyNano 2 » seront mises gratuitement à la disposition de toutes les écoles secondaires dans toute la Suisse d’ici 2025 www.simplynano.ch
Les partenaires suivants soutiennent le projet dans le nord-ouest de la Suisse :
Fondation Accentus, Agathon AG, Agitec AG, Amgen Switzerland AG, Arbeitgeberverband Region Basel, Bachem AG, Baloise, Fondation Bärbel & Paul Geissbühler, BASF AG, Fondation BLKB, Borer Chemie AG, Bosch AG, CABB AG, Chemgo AG, Clariant AG, Die Innovationsgesellschaft, St. Gallen, Dimitris N. Chorafas Stiftung, Département de l’éducation de Bâle-Ville, Fondation Forlen, Fraisa SA, Geistlich Pharma AG, Fondation Georg H. Endress, Herbonis AG, Kernkraftwerk Gösgen AG, Mathys AG Bettlach, Mepha AG, Model AG, Novartis AG, Rotary Club Basel-Wettstein, Rotary Club Solothurn, Schaerer AG, Schweiz. Société des ingénieurs et architectes (sia), Fondation SimplyScience, Chambre de commerce de Soleure, Swiss Nanoscience Institute (Uni Bâle), Swisslos-Fonds Bâle-Campagne, Swisslos-Fonds Soleure, Syngenta AG
Publication : Société de l’innovation
Source de l’image : Société d’innovation