Les écoles secondaires d’Obwald expérimentent désormais la nanotechnologie. Des kits d’expérimentation « SimplyNano 2 » sont mis à la disposition des écoles secondaires. Les expériences high-tech doivent enthousiasmer les jeunes pour les professions MINT. Le projet pour le canton d’Obwald a débuté par un cours de formation continue pour les enseignants chez Sika à Sarnen.
Pourquoi le gecko est-il collé au plafond ?
Pourquoi les bébés sont-ils au sec dans leurs couches ? Ou comment fonctionne l’effet lotus sur les vestes de pluie ? Avec la nanotechnologie ! C’est la science de l’infiniment petit et elle est considérée comme la technologie d’avenir par excellence. Que ce soit dans la nature, dans la vie quotidienne ou dans l’industrie, les nanomatériaux sont présents partout. A partir de cette année scolaire, les écoles secondaires d’Obwald disposent des nouveaux « SimplyNano 2 ». mallette d’expérimentation prête à l’emploi. Il s’agit d’un nouveau support d’apprentissage comprenant 41 expériences passionnantes, un atelier d’apprentissage et tout le matériel nécessaire. Le support d’apprentissage peut être utilisé dans les cours de nature et de technologie, dans les semaines de projet ou dans le cadre de l’encouragement des talents. L’expérience d’autres cantons est très positive.
Des enseignants font des expériences chez Sika à Sarnen
Les enseignants intéressés ont reçu une introduction aux nouveaux médias d’apprentissage le mercredi 18 septembre 2024. Le cours d’une demi-journée a eu lieu chez Sika Technology AG à Sarnen. Sika soutient le projet « SimplyNano » en tant que partenaire. Christoph Fäh, Corporate Technology Head Thermoplastic Systems, déclare à ce sujet : « Nous sommes heureux d’encourager l’enthousiasme des jeunes pour les sciences naturelles et la technique avec le projet « SimplyNano ». Grâce à des expériences pratiques, nous voulons enthousiasmer les élèves pour un avenir professionnel dans les métiers techniques et ainsi lutter contre la pénurie de personnel qualifié ».
Les enseignants ont eu un aperçu des différentes professions enseignées chez Sika à Sarnen. L’échange avec les responsables de la formation professionnelle a été très apprécié par les enseignants. Le projet « SimplyNano » s’est fixé pour objectif cette mise en réseau entre l’école et l’économie. L’objectif est de contribuer activement à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques. Dans la partie principale du cours, les enseignants ont eu l’occasion de réaliser eux-mêmes les nano-expériences et de tester les supports pédagogiques.
Déployé dans toute la Suisse alémanique d’ici 2025
« SimplyNano 2 » est un projet à l’échelle nationale. Le canton d’Obwald est déjà le 14e canton où le support pédagogique est mis à la disposition des écoles. En Suisse centrale, les mallettes sont déjà utilisées dans les cantons de Zoug, Schwyz et Uri. D’autres cours auront lieu prochainement dans les cantons de Lucerne et de Nidwald. D’ici fin 2025, les mallettes d’expérimentation devraient être utilisées dans toute la Suisse alémanique. Le projet est gratuit pour les écoles et est soutenu par plus de quarante partenaires en Suisse centrale, notamment par Sika et Leister dans le canton d’Obwald.
Plus de photos :
https://drive.google.com/drive/folders/1NXydXGjh20YbMy-HvA154hVyQxL_PEfB?usp=sharing
Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation
19.09.2024, Ricarda Zech