Le support d’apprentissage SimplyNano

Le support d’apprentissage SimplyNano

Les éléments clés de « SimplyNano » sont deux mallettes d’expérimentation sur les nanotechnologies (« SimplyNano 1 » et « SimplyNano 2 »). Ils contiennent tous les documents, produits chimiques et matériels nécessaires à la réalisation des expériences. De plus, ils sont équipés d’un atelier d’apprentissage prêt à l’emploi, comprenant respectivement huit et dix postes de travail. Les documents d’apprentissage prêts à l’emploi permettent aux élèves d’expérimenter de manière autonome conformément au programme scolaire 21 et d’approfondir de manière pratique le contenu de l’apprentissage. Des cours de formation continue sont proposés aux enseignants, qui se déroulent pour la plupart en entreprise. A cette occasion, les enseignants ont la possibilité de se mettre en réseau avec des entreprises formatrices.

SimplyNano 2

Le support pédagogique « SimplyNano 2 » est adapté à l’enseignement secondaire l + ll et se compose des éléments suivants :

Mallette d’expérimentation avec matériaux
(produits chimiques, produits et accessoires)
pour 41 expériences entièrement préparées sur 10 nano-phénomènes pour 12 à 20 leçons
dans les domaines de la nano bionique, des nanoproduits et des nanomatériaux.

Documentation pour les apprenants
(brochure à anneaux, 176 p.)
avec des informations générales, des instructions d’expérimentation et des exercices à 3 niveaux (basique, avancé, supérieur)

Documentation pour les enseignants
(livre, 315 p.)
avec des références au LP 21, des objectifs d’apprentissage, des solutions types, des informations de fond, des instructions d’expérimentation et des exercices à 3 niveaux (basique, avancé, supérieur)

Documents électroniques (clé USB)

  • Secondaire l
    avec des documents à photocopier pour les apprenants (instructions d’expérimentation, questions et informations générales),
    présentations PPT pour approfondir,
    matériel vidéo
  • Niveau secondaire l + ll (DE, EN FR)
    avec des documents pour les apprenants (instructions d’expérimentation et questions) à photocopier,
    présentation PPT avec des informations de fond),
    matériel vidéo

Cours de formation continue pour les enseignants
Lors du lancement cantonal du projet « SimplyNano », des cours de formation continue gratuits sont proposés aux enseignants de chaque canton.

SimplyNano 1

Le support d’apprentissage « SimplyNano 1 » est adapté au niveau intermédiaire et secondaire l + II et se compose des éléments suivants :

Mallette d’expérimentation avec matériaux
(produits chimiques, produits et accessoires)
pour 8 postes de travail entièrement préparés pour 8 à 10 leçons d’expérimentation sur les bases de la nanotechnologie dans les domaines des nano-surfaces, de la nano-dimension et de la réactivité.

Documentation pour les apprenants
(classeur, 92 p.)
Modèles à photocopier avec instructions pour les expériences et tâches (principes de base, tâches supplémentaires et missions de recherche avancée)

Documentation pour les enseignants
(livre relié, 116 p.)
avec des exercices (fondamentaux, complémentaires et de recherche avancée),
solutions et références au LP 21

Documentation électronique(clé USB)
Documentation d’accompagnement (92 pages), disponible en quatre langues : DE, EN, FR, ES

SimplyNano – un support d’apprentissage MINT innovant et complet

La nanotechnologie est une science interdisciplinaire. Les expériences « SimplyNano » se prêtent à l’apprentissage interdisciplinaire et à l’exploration. Ils répondent à l’exigence centrale du programme d’enseignement 21 pour les sciences naturelles : « pratiquer soi-même les sciences naturelles en observant attentivement, en posant ses propres questions et en explorant soi-même les phénomènes. La collecte de données expérimentales en fait partie, tout comme la communication et l’interprétation du processus et du résultat ou la réflexion sur ce que sont les sciences naturelles » (LP 21).
SimplyNano encourage l’acquisition autonome de connaissances scientifiques d’un point de vue pratique et théorique. Ainsi, les contenus obligatoires des domaines de compétence « nature et technique », ainsi que « mathématiques » sont remplis de manière ciblée.

SimplyNano répond aux exigences du programme scolaire 21

Les supports pédagogiques « SimplyNano » ont été spécialement conçus pour l’apprentissage interdisciplinaire et l’exploration.
Les apprenants travaillent de manière autonome selon les principes des sciences naturelles. Ainsi, les compétences pratiques du programme scolaire 21 (LP 21) sont enseignées de manière ciblée.
Les expériences sur la science interdisciplinaire de la nanotechnologie encouragent la pensée en réseau et transmettent des connaissances scientifiques de base.
Dans les ateliers d’apprentissage « SimplyNano » (documents destinés aux enseignants), des références détaillées aux compétences du programme scolaire 21 sont énumérées pour tous les postes.
Les contenus des domaines de compétence « Nature et technique (NT) » et « Mathématiques (MA) » sont remplis.

Utilisation des mallettes d’expérimentation en classe

La nanotechnologie est la science de l’infiniment petit. Bien qu’elle ne soit pas une matière scolaire, elle est présente en biologie, en chimie, en physique et en mathématiques. C’est pourquoi les supports d’apprentissage peuvent être utilisés de manière interdisciplinaire dans l’enseignement des MINT.
Les mallettes peuvent être utilisées par plusieurs classes et dans le cadre de l’enseignement par projet.
Certaines expériences peuvent également être réalisées en tant qu’essais de démonstration à des fins d’illustration.
Des cours de formation continue d’une demi-journée, axés sur la pratique, sont proposés aux enseignants pour les préparer et leur montrer comment utiliser les supports d’apprentissage en classe.

Nombre de mallettes d’expérimentation nécessaires dans une classe

Pour une utilisation optimale du support d’apprentissage « SimplyNano », nous recommandons un jeu de huit à dix valises par classe.
Idéalement, les apprenants travaillent alors en petits groupes (deux à trois élèves par valise).
Les petits groupes travaillent chacun avec une valise d’expérimentation.
Les classes qui ne disposent que d’une à trois valises peuvent résoudre les postes sous forme de parcours.
Idéalement, les apprenants travaillent en groupes de 2 ou 3.
Les petits groupes travaillent par rotation.

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