La mallette d’expérimentation « SimplyNano 2 » sur les nanotechnologies est un support d’apprentissage interdisciplinaire pour les matières MINT dans les écoles secondaires. Dans le cadre du nouveau projet en Suisse centrale, les écoles secondaires et les gymnases des cantons de Lucerne, Zoug, Nidwald, Obwald, Uri et Glaris seront équipés à partir du printemps 2024 de jeux de classe gratuits. Le projet « SimplyNano » pour la Suisse centrale a été lancé le 24 avril 2024 dans les locaux de Grünenthal à Mitlödi (Glaris Sud) à l’occasion d’un cours de formation continue parfaitement réussi. Les enseignants de toutes les écoles secondaires de Glaris ont reçu une introduction aux médias d’apprentissage « SimplyNano 2 ». Ils ont eu l’occasion de réaliser eux-mêmes les nano-expériences. Un échange passionnant avec les responsables de la formation professionnelle de l’entreprise Grünenthal a clôturé l’événement. des mallettes d’expérimentation et des documents pédagogiques. L’objectif est d’encourager les apprenants à s’intéresser aux sciences et aux métiers techniques. Le projet est soutenu par plus de 40 partenaires de projet et se déroule ainsi sur l’ensemble du territoire de 16 cantons !
Plus de 1 000 valises d’expérimentation nano pour les écoles secondaires
Dès ce printemps, les mallettes d’expérimentation « SimplyNano 2 » seront mises gratuitement à la disposition des écoles secondaires et des progymnasiums des cantons de Lucerne, Zoug, Nidwald, Obwald, Uri et Glaris pour les cours de nature et de technique. Les mallettes de 37 expériences sur la nanotechnologie contiennent tous les documents, produits chimiques et matériaux nécessaires à l’enseignement, permettant ainsi l’expérimentation autonome et l’apprentissage par la recherche. Les valises sont déjà utilisées dans 10 cantons. Plus de 1’000 mallettes d’expérimentation sont à la disposition des écoles des six cantons de Suisse centrale. Chaque école qui participe à l’un des 8 cours de formation continue reçoit gratuitement un jeu de 8 à 12 mallettes d’expérimentation et de matériel d’enseignement et d’apprentissage pour sa classe.
Expériences nano avec « effet WOW
La nanotechnologie est la science de l’infiniment petit. En raison de leurs propriétés particulières, les nanomatériaux sont présents dans de nombreux matériaux techniques, mais aussi dans de nombreux produits de la vie quotidienne comme les cosmétiques, les textiles, les peintures ou la médecine. Grâce à des expériences inoffensives et étonnantes, les apprenants découvrent notamment comment les couches pour bébés dotées de « superabsorbants » absorbent une quantité de liquide extrêmement importante, pourquoi les geckos grimpent aux murs avec des nanostructures aux pieds ou comment fonctionne « l’effet mémoire » des métaux dans les appareils dentaires et les stents médicaux. Les expériences montrent ainsi le monde fascinant des particules les plus petites et présentent des applications concrètes dans les produits et les matériaux.
Cours de formation continue auprès d’entreprises technologiques
Des expériences pratiques doivent permettre de stimuler l’enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique et de renforcer l’intérêt des jeunes pour les métiers techniques. En parallèle, des cours de formation continue d’une demi-journée sont organisés pour les enseignants dans des entreprises technologiques régionales. Les enseignants se familiarisent avec les médias d’apprentissage et réalisent les expériences de manière autonome dans une partie pratique. En outre, ils ont un aperçu des métiers d’apprentissage des entreprises et entrent en contact avec les responsables de l’apprentissage. Pour le lancement du projet, un cours aura lieu le 24 avril 2024 dans les locaux de la société Proto Chemical à Glaris. L’inscription en ligne à ce cours ou à l’un des sept autres est possible dès à présent en suivant ce lien.
Un large soutien de plus de 40 partenaires
Les supports d’apprentissage « SimplyNano 2 » (jeux de mallettes et supports d’apprentissage pour les classes) et les cours sont gratuits pour les écoles de Suisse centrale qui participent à un cours. Le projet est financé par un large soutien de plus de 40 partenaires de projet. Le large soutien apporté par les partenaires du projet issus de différents secteurs souligne l’importance de la promotion des sciences et de la technologie dans les écoles et de l’encouragement de la relève dans ces professions.
Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation
26.03.2024, Ricarda Zech