La nanotechnologie dans les écoles de Schwyz

200 mallettes d’expérimentation pour les écoles secondaires de Schwyz

Dès ce printemps, 200 mallettes d’expérimentation « SimplyNano 2 » seront mises gratuitement à la disposition de toutes les écoles secondaires du canton de Schwyz pour les cours de nature et de technique. Les mallettes de 37 expériences sur les nanotechnologies contiennent tous les documents, produits chimiques et matériels nécessaires à l’enseignement et permettent de réaliser des expériences de manière autonome et d’apprendre par la recherche. Les écoles reçoivent leurs propres jeux de classe avec plusieurs valises et une documentation complète. Le projet est donc déjà en cours dans dix cantons. Schwyz est le premier canton de Suisse centrale où toutes les écoles sont équipées. D’ici 2025, les valises devraient être utilisées dans d’autres cantons.

Essais de nanotechnologie avec « effet WOW

La nanotechnologie est la science de l’infiniment petit. En raison de leurs propriétés particulières, les nanomatériaux sont présents dans de nombreux matériaux techniques, mais aussi dans de nombreux produits de la vie quotidienne comme les cosmétiques, les textiles, les peintures ou la médecine. Grâce à des expériences inoffensives et étonnantes, les apprenants découvrent notamment comment les couches pour bébés dotées de « superabsorbants » absorbent une quantité de liquide extrêmement importante, pourquoi les geckos peuvent grimper aux murs grâce à des nanostructures sur leurs pieds ou comment fonctionne « l’effet mémoire » des métaux, par exemple dans les appareils dentaires. Les expériences montrent le monde fascinant des particules les plus petites et présentent en même temps des applications concrètes dans les produits et les matériaux.

Cours et aperçu de l’entreprise pour les enseignants

Des expériences pratiques doivent permettre de stimuler l’enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique et de renforcer l’intérêt des jeunes pour les métiers techniques. En guise de préparation, des cours d’une demi-journée sont organisés pour les enseignants dans des entreprises. A cette occasion, les nano-expériences seront réalisées et les entreprises et leurs métiers d’apprentissage seront présentés. Les cours commencent fin avril et ont lieu chez Victorinox AG à Schwyz, chez Garaventa à Goldau et chez VERWO à Reichenburg. Outre les connaissances techniques, cela permet de favoriser les échanges entre les enseignants et les entreprises et de créer un « pont » concret vers la pratique professionnelle.

Soutien des fondations Asuera et Chorafas et d’entreprises schwytzoises

Les mallettes « SimplyNano 2 » et les cours sont gratuits pour les écoles. Le projet est financé par les fondations Asuera et Dimitris N. Chorafas et cofinancé par les entreprises Victorinox SA, Garaventa SA et Verwo SA en tant qu’hôtes des cours. Il s’agit là d’une contribution importante à la promotion de la relève des techniciens dans le canton de Schwyz. https://simplynano.ch/projekt/simplynano-2-projekt-schwyz/

Boîte : projet SimplyNano

Le support d’apprentissage « SimplyNano 2 » est publié par la fondation SimplyScience. Il a été développé par la société d’innovation, une start-up saint-galloise. Le projet est en cours dans dix cantons et fait ainsi partie des projets suisses de promotion de la technique pour les écoles les plus réussis. Il a remporté le Building Award 2021. https://simplynano.ch/

Partenaires dans le canton de Schwyz

  • Fondation Asuera
  • Fondation Dimitris N. Chorafas
  • Garaventa AG, Goldau
  • VERWO AG, Reichenburg
  • Victorinox AG, Schwyz

Contact :
Dr. Christoph Meili
La société de l’innovation
3, rue Lerchenfeld
CH-9014 Saint-Gall

Mobile : 076 326 77 97
christoph.meili@innovationsgesellschaft.ch

Publication : Société de l’innovation

Source de l’image : Société d’innovation