En tant que projet éducatif conçu de manière interdisciplinaire, SimplyNano encourage la transmission des connaissances dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) dans l’enseignement secondaire inférieur et supérieur. L’élément central du projet est constitué par deux mallettes d’expérimentation sponsorisées par Syngenta et d’autres partenaires. Les valises d’expérimentation contiennent un atelier de découverte avec 37 expériences sur les nanotechnologies, qui sont adaptées au programme scolaire 21 et permettent aux élèves de transmettre leur savoir de manière expérientielle.
En raison de leurs propriétés particulières, les nanomatériaux sont présents dans de nombreux matériaux techniques, mais aussi dans de nombreux produits de la vie quotidienne comme les cosmétiques, les textiles, les peintures ou la médecine. Grâce à des expériences inoffensives et étonnantes, les apprenants découvrent notamment comment les couches pour bébés dotées de « superabsorbants » absorbent une quantité de liquide extrêmement importante, pourquoi les geckos grimpent aux murs avec des nanostructures aux pieds ou comment fonctionne « l’effet de mémoire » des métaux dans les appareils dentaires et les stents médicaux. « Les expériences montrent ainsi le monde fascinant des particules les plus petites et présentent des applications concrètes dans les produits et les matériaux », écrit Syngenta.
En tant que partenaire Gold du projet, Syngenta soutient également l’offre de formation continue pour les enseignants. Lors des cours, les enseignants reçoivent une introduction aux médias d’apprentissage se trouvant dans les mallettes, réalisent eux-mêmes les expériences et reçoivent des conseils didactiques et méthodologiques pour l’utilisation des mallettes en classe avec des références au programme scolaire 21. Syngenta considère son rôle dans le projet comme une fonction de passerelle : « En tant qu’entreprise globale orientée vers la recherche et le développement et dont le site principal est la Suisse, nous avons naturellement un grand intérêt à soutenir autant que possible l’enseignement des disciplines MINT dans notre pays », déclare Regina Ammann, qui dirige le département Public Affairs Suisse chez Syngenta et soutient le projet éducatif depuis sa création. « Notre entreprise fournit des innovations pour l’agriculture qui sont durables et sûres pour l’homme et l’environnement et qui contribuent à garantir l’alimentation mondiale. Pour atteindre cet objectif à l’avenir également, nous avons besoin de jeunes gens passionnés, bien formés en sciences naturelles, à l’esprit vif et aux idées créatives. C’est pourquoi notre engagement apporte également une contribution essentielle à la promotion de la relève sur le site de recherche et de développement suisse ».
Outre le financement du contenu des valises, Syngenta apporte également une contribution considérable à la formation continue du personnel enseignant en lui donnant accès à son site de recherche et de développement de Stein/AG. Depuis 2018, le site fait partie intégrante des formations aux projets. (mgt)
Source : Neue Fricktaler Zeitung – Formation des enseignants chez Syngenta
Source de l’image : Metaproductions GmbH – Elias Kaiser