Expériences sur les couches chez Novartis



Le support pédagogique SimplyNano-2 permet aux jeunes de découvrir le monde des nanotechnologies à travers des expériences passionnantes. Lors du cours de formation continue à Rotkreuz, les enseignants zougois ont appris pourquoi, par exemple, une couche-culotte se trouvait dans la mallette d’expérimentation. Le conseiller d’État Stephan Schleiss a également participé avec intérêt aux expériences, soulignant l’importance du projet et reconnaissant les mallettes comme un instrument précieux pour enthousiasmer les jeunes pour les professions MINT.


Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation

Au départ, une couche-culotte : cette mallette d’expérimentation vise à susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers MINT

Les jeunes de l’école secondaire doivent être sensibilisés à ces thèmes par des expériences dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Une mallette apporte une aide précieuse à ce projet.

Marco Morosoli
28.11.2024, 17h00

Test d’aptitude et expérimentation : Des enseignants zougois essaient la mallette SimplyNano 2.
Image : Stefan Kaiser (Rotkreuz, 27.11.2024)

En 1601, le peintre italien Michelangelo Merisi (1571-1610) a réalisé un tableau dans lequel on voit l’apôtre Thomas mettre ses doigts dans la blessure à la poitrine de Jésus. Thomas veut voir et toucher pour s’assurer que tout est vraiment comme il le semble. Merisi, plus connu sous le nom de « Caravage », montre cette action de manière impressionnante.
Le célèbre artiste du début du baroque italien n’avait aucune idée des nanoparticules et de ce genre de choses. Cette science est récente. Au niveau de l’école secondaire, un outil pédagogique en forme de valise est désormais disponible dans tout le canton de Zoug. Dans cette boîte en plastique, les enseignants trouvent les bases de 41 expériences différentes. Le programme est complété par des documents d’apprentissage sur papier et sur clé USB.

L’expérience qui fait mouche

Le commentaire de l’enseignant est plus complet, car il contient non seulement l’énoncé du problème, mais aussi les solutions formulées. Les expériences sont conçues de manière à ce que les élèves ne manipulent pas seulement de la matière sèche, mais qu’ils puissent les expérimenter avec tous leurs sens. Lors d’un événement organisé pour les enseignants le mercredi 27 novembre après-midi chez Novartis à Rotkreuz, l’équipe à l’origine du projet SimplyNano(www.simplynano.ch) a initié les personnes présentes à la matière. Sans surprise, cela s’est fait par le biais d’une expérience qui a eu l’effet d’une révélation.

Ricarda Zech explique en quoi consiste chaque expérience.
Image : Stefan Kaiser (Rotkreuz, 27.11.2024)

Tout a commencé avec une couche. Il s’agissait de l’ouvrir correctement pour en extraire le matériau absorbant. Après avoir pesé le pour et le contre, celle-ci a atterri dans un récipient. La présentatrice de l’expérience, Ricarda Zech, a ensuite pris une bouteille d’eau mélangée à du colorant alimentaire et l’a versée sur le composant de la couche. Ce qui est surprenant : L’eau a changé d’état physique. Il ne restait plus qu’une substance visqueuse. C’est l’acide polyacrylique qui rend cela possible.
Il s’agit d’un composé synthétique qui se présente généralement sous la forme d’une poudre blanche. Grâce à sa structure de surface fortement ramifiée à l’échelle nanométrique, il est capable de retenir une grande quantité d’humidité. Un effet pratique pour les couches. Mme Zech a ensuite congédié les enseignants pour qu’ils puissent poursuivre leurs expériences. Elle a conclu son exposé par ces mots : « Amusez-vous bien à vous émerveiller ». Et les participants ont pu le faire presque toutes les secondes.

Le conseiller d’État Stefan Schleiss s’est émerveillé avec

Le directeur de l’éducation du canton de Zoug, Stephan Schleiss, a lui aussi participé à l’expérience des couches-culottes en séance plénière. Comme les autres, il a dû être étonné. Comme l’a souligné le conseiller d’État dans sa brève intervention, ces mallettes sont un bon moyen d’encourager les jeunes à s’intéresser au large éventail de professions dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie). Par exemple, Jan Depta (Head Value, Access & External Aiffairs) de Novartis a expliqué qu’en Suisse, Novartis consacre environ 4,5 milliards de francs par an à la recherche. Pour cela, il faut des spécialistes qualifiés qui, dans les branches professionnelles les plus diverses, veillent à ce que quelque chose de grand soit créé. Selon Christoph Meili, concepteur de la mallette et chef du projet SimplyNano, ces professionnels contribuent à la création de valeur en Suisse.

Le directeur de l’éducation Stefan Schleiss veut lui aussi en savoir plus – et fait le « test des couches ».
Image : zvg (Rotkreuz, 27.11.2024)

Les participants au cours ont semblé apprécier ce qui leur était proposé. Ils doivent d’abord expérimenter eux-mêmes un peu. Le canton de Zoug n’est pas vraiment une locomotive dans le domaine des nanotechnologies. Au contraire, les Zougois poursuivent une tendance nationale. Les autres cantons de Suisse centrale ont également pris le train – ou plutôt le wagon – en marche. Christoph Meili, le cerveau de la société d’innovation, souligne que le nombre de mallettes Simply-Nano (actuellement 1072) continue de croître. Selon lui, le matériel pédagogique, qui comporte un lien vers le programme scolaire 21, est une innovation « Made in Switzerland ».
Le domaine nano – nano est le mot grec pour nain – a tous les atouts pour devenir quelque chose de grand. Ce domaine de recherche en est à ses débuts et non à sa fin.

Source : Marco Morosoli
Source d’images : Stefan Kaiser

Article du ZugerZeitung