Pourquoi ce projet nous tient-il à cœur ?
Bachem est une entreprise axée sur l’innovation, spécialisée dans le développement et la production de peptides et d’oligonucléotides (TIDES). Nous travaillons avec des partenaires dans les domaines de la biotechnologie, de la pharmacie, du diagnostic, des cosmétiques et de la recherche en sciences de la vie. C’est pourquoi de nombreux collaborateurs de Bachem ont une formation en sciences naturelles (en particulier en chimie et en biologie), en technique, en ingénierie et en mathématiques (MINT). Nous disposons aujourd’hui de la plus grande équipe de spécialistes TIDES qualifiés au monde, mais en tant qu’entreprise à la croissance toujours forte, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents. Surtout dans le domaine MINT.
En tant que membre d’un cluster leader dans le domaine des sciences de la vie dans la région Suisse/Bâle, Bachem collabore régulièrement avec des institutions de formation telles que la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), l’Université de Bâle, l’ETH Zurich ou l’EPFL Lausanne.
Bachem attache en principe une grande importance à la promotion de la relève. Nous disposons par exemple de notre propre centre de formation au siège social. Celui-ci offre une formation professionnelle de premier ordre dans différents métiers.
Pour toutes ces raisons, le projet SimplyScience SimplyNano revêt une grande importance pour nous.
Le projet SimplyNano
La nanotechnologie est la science de « l’infiniment petit ». Les substances et matériaux à l’échelle nanométrique possèdent des propriétés uniques qui les rendent attrayants pour diverses applications. En conséquence, on investit beaucoup dans la recherche.
Les kits d’expérimentation SimplyNano constituent un support d’apprentissage MINT innovant et complet qui peut être utilisé en classe. Le support d’apprentissage « SimplyNano 2 » est publié par la SimplyScience Foundation. C’est la société d’innovation, une start-up saint-galloise, qui l’a développée. SimplyScience est une fondation à but non lucratif qui vise à susciter l’intérêt des enfants et des jeunes pour les sciences naturelles et la technologie. Depuis cette année, les mallettes SimpyNano sont disponibles gratuitement pour certaines écoles secondaires du nord-ouest de la Suisse (BL, BS, SO). D’ici 2025, les boîtes d’expérimentation « SimplyNano 2 » devraient être disponibles dans toute la Suisse.
Expériences nano avec « effet AHA
En raison de leurs propriétés particulières, les nanomatériaux se retrouvent dans de nombreux matériaux techniques, mais aussi dans de nombreux produits de la vie quotidienne comme les cosmétiques, les textiles, les peintures ou la médecine. Grâce à des expériences inoffensives et étonnantes, les élèves découvrent notamment comment les couches pour bébés dotées de « superabsorbants » absorbent une quantité de liquide extrêmement importante, pourquoi les geckos dont les pieds sont dotés de nanostructures grimpent sur les murs ou comment fonctionne « l’effet mémoire » des métaux utilisés dans les appareils dentaires et les stents médicaux. Les expériences illustrent donc le monde fascinant des particules les plus petites et présentent des applications concrètes dans les produits et les matériaux.
Susciter l’enthousiasme des jeunes pour les sciences et la technologie
Des expériences pratiques doivent encourager l’enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique et accroître l’intérêt des jeunes pour les métiers techniques. Cette démarche s’accompagne d’une formation continue d’une demi-journée pour les enseignants en entreprise. Outre les connaissances techniques, cela permet également de favoriser l’échange d’expériences entre les enseignants et les entreprises et de créer un « pont » entre l’école et le monde professionnel et les entreprises formatrices.
Large soutien des cantons, des entreprises et des fondations
Le projet est financé par les fonds de loterie de Bâle-Campagne et de Soleure, par le département de l’éducation de Bâle-Ville ainsi que par un large éventail d’entreprises, d’associations et de fondations. Le large soutien de 39 partenaires de projet issus de différents secteurs souligne l’importance de la promotion des sciences et de la technologie à l’école et de l’encouragement de la relève dans ces métiers.
Publication originale : Inspiring today’s youth for science and technology – Bachem
Source de l’image : Société d’innovation