Toutes les écoles secondaires de Zoug reçoivent désormais les mallettes d’expérimentation « SimplyNano 2 ». L’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles et la technologie à l’aide d’expériences sur les nanotechnologies. Le projet pour le canton de Zoug a débuté par un cours de formation continue pour les enseignants chez Roche Diagnostics International AG à Rotkreuz.
Essais de nanotechnologie avec « effet WOW
La nanotechnologie est la science de l’infiniment petit. En raison de leurs propriétés particulières, les nanomatériaux sont présents dans de nombreux matériaux techniques, mais aussi dans de nombreux produits de la vie quotidienne tels que les textiles, les cosmétiques, les peintures ou la médecine. Grâce aux supports pédagogiques SimplyNano, les écoles secondaires de Zoug peuvent désormais réaliser des expériences nano étonnantes et sans danger. Les élèves découvrent, entre autres, comment les couches pour bébés absorbent une quantité extrêmement importante de liquide grâce à des « superabsorbants », pourquoi les geckos peuvent grimper aux murs grâce à des nanostructures sur leurs pieds ou comment fonctionne « l’effet mémoire » des métaux, par exemple dans les appareils dentaires. Toutes les expériences montrent le monde fascinant des plus petites particules. En même temps, elles présentent des applications concrètes dans des produits de la vie quotidienne. La mallette contient du matériel pour 41 expériences et un atelier d’apprentissage pour une utilisation interdisciplinaire dans les cours de sciences et de technologie.
Des enseignants font des expériences au centre de formation professionnelle Roche
Le projet SimplyNano de Zoug a débuté le mercredi 4 septembre 2024 par un cours d’introduction pour les enseignants. Ce cours d’une demi-journée a eu lieu chez Roche Diagnostics International AG à Rotkreuz. Roche soutient le projet SimplyNano en tant que partenaire. Le directeur du site, Andreas Klopp, a commencé par présenter brièvement l’entreprise. Markus Kälin, responsable de la formation professionnelle, a donné aux enseignants un aperçu des différentes professions enseignées chez Roche Diagnostics International AG. . Andreas Klopp: «Durch unsere Unterstützung des Projekts SimplyNano, leisten wir einen wichtigen Beitrag zur Förderung des Fachkräftenachwuchses in der Zentralschweiz. Als innovatives Unternehmen setzen wir uns dafür ein, die Neugier und Leidenschaft für technische Berufe bei jungen Menschen zu wecken.» La tenue du cours dans les locaux modernes du centre de formation professionnelle de Roche à Rotkreuz a suscité un grand intérêt. Les enseignants ont beaucoup apprécié l’échange avec les responsables de la formation professionnelle. Le projet SimplyNano s’est fixé pour objectif cette mise en réseau entre l’école et l’économie. Il s’agit ainsi de contribuer activement à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques. Dans la partie principale du cours, les 23 enseignants ont eu l’occasion de réaliser eux-mêmes les nano-expériences et de tester les supports d’apprentissage.
SimplyNano dans d’autres cantons de Suisse centrale
Ce cours était le troisième d’une série de dix cours organisés en Suisse centrale. D’autres cours d’introduction sont prévus dans les cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald. Au total, plus de 1000 mallettes d’expérimentation sont disponibles pour les écoles de Suisse centrale. Les écoles participantes recevront chacune un jeu de 8 à 12 valises par classe, ainsi que des documents pédagogiques. Grâce à un large soutien de plus de 40 partenaires, tous les supports pédagogiques et les cours de formation continue peuvent être proposés gratuitement. Le Conseil d’Etat zougois soutient le projet avec une contribution du fonds de loterie.
Source de l’image et de la vidéo : Roche
Source du texte : Société d’innovation