Des enseignants font des expériences chez BASF

900 mallettes d’expérimentation pour les écoles secondaires de la région de Bâle

Le projet SimplyNano 2 dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure met gratuitement 900 mallettes d’expérimentation SimplyNano 2 à la disposition de toutes les écoles secondaires. Cela permet aux apprenants de vivre de près la nanotechnologie et d’approfondir leur compréhension des applications de cette technologie. Les effets fascinants du monde de la nanochimie sont illustrés par des expériences pratiques et des nanomatériaux inédits. En parallèle, des cours d’expérimentation sont organisés pour les enseignants dans les entreprises. Les enseignants y reçoivent des apports théoriques et des informations importantes sur les métiers et les offres de formation dans les entreprises. Le projet crée ainsi un « pont » entre les écoles et la pratique professionnelle.

BASF mise sur la relève du personnel qualifié et l’innovation

Lors de leur visite, les enseignants ont d’abord eu un aperçu des domaines d’activité de BASF en Suisse. Le directeur national Matthias Halusa a présenté l’entreprise chimique comme un employeur important et un moteur d’innovation : « Ce sont souvent les solutions innovantes issues de la chimie qui contribuent à relever les grands défis de notre époque. Il s’agit notamment de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux tels que ceux produits par BASF ». Pour promouvoir l’enseignement des sciences naturelles, BASF s’engage entre autres dans le projet SimplyNano. BASF souligne ainsi son engagement pour la région et son obligation de promouvoir la relève professionnelle et la formation moderne des apprentis. BASF emploie environ 1000 personnes en Suisse et possède des sites de production à Schweizerhalle (BL), Kaisten (AG) et Monthey (VS).

Enthousiasme des enseignants

Dans la deuxième partie du cours, Christoph Meili a donné une introduction aux bases théoriques de la nanotechnologie. Les participants ont ensuite eu la possibilité d’expérimenter eux-mêmes et d’examiner de plus près les expériences et les matériaux de la mallette. Des expériences ont notamment été menées avec des « superabsorbants ». Ce matériau en poudre, extrêmement absorbant, est présent dans les couches pour bébés et permet à ces derniers de rester au sec. D’ailleurs, c’est aussi un produit fabriqué par BASF. Les enseignants ont été enthousiasmés par les expériences et la mallette. Erik Pleuler, professeur de physique et membre de la direction de l’école secondaire spécialisée de Bâle a jugé : « Je suis heureux de recevoir un matériel aussi professionnel et complet ». Pleuler sait combien il faut de travail pour développer de telles expériences pour l’enseignement scolaire. « Les mallettes SimplyNano 2 soutiennent bien notre mission d’enseignement. Grâce au lien avec la pratique et à l’expérience personnelle, les élèves retiennent mieux les expériences que les contenus abstraits de l’enseignement ».

Un projet éducatif primé également pour les écoles à l’étranger

Le projet SimplyNano est un projet de formation à l’échelle nationale, qui couvre déjà l’ensemble du territoire dans dix cantons. D’ici fin 2025, il devrait être déployé dans toutes les écoles secondaires de toute la Suisse. Le projet rencontre un écho très positif dans l’industrie chimique, dans la branche MEM ainsi que dans les professions d’ingénieur. Le projet a par exemple récemment remporté le très convoité Swiss Building Award, ce qui prouve que SimplyNano est un projet éducatif innovant et intersectoriel. À moyen et long terme, les mallettes d’expérimentation trilingues (allemand, français, anglais) SimplyNano devraient être utilisées dans d’autres pays européens. En effet, même à l’étranger, les entreprises ont besoin de jeunes professionnels bien formés.

Source : Société d’innovation

Source de l’image : BASF Schweiz AG