Dans le cadre du projet « SimplyNano » Suisse centrale, un cours d’expérimentation « SimplyNano 2 » a eu lieu le 30 octobre 2024 chez Geistlich Pharma sur le site de Root. 17 enseignants ont été enthousiasmés par les expériences « SimplyNano ». En réalisant eux-mêmes les expériences, ils ont reçu de nombreuses idées sur la manière d’enthousiasmer leurs élèves pour l’apprentissage par la recherche.
Comment fonctionne l’effet lotus ?
Les mallettes d’expérimentation « SimplyNano 2 » visent à susciter l’intérêt des jeunes lycéens pour les sciences et la technologie (NT). Pas moins de 41 expériences sur les nanotechnologies peuvent être réalisées avec les supports pédagogiques « SimplyNano 2 ». Les enseignants NT de Lucerne et de Zoug ont reçu de nombreux conseils pratiques sur la manière d’utiliser au mieux les mallettes d’expérimentation « SimplyNano » dans leurs cours. Dans le cadre d’un parcours de postes, ils ont pu réaliser les différentes expériences de manière autonome. L’effet autonettoyant des feuilles de lotus a été étudié avec enthousiasme ou l’adhérence d’un téléphone portable au pad Gecko a été testée. Un détecteur de fumée a servi à étudier l’effet Tyndall. Les enseignants ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir tester eux-mêmes les expériences. Les participants ont déclaré qu’ils étaient « très orientés vers la pratique », « des expériences passionnantes avec un effet « waouh » » ou « une excellente documentation ». Il est ainsi possible d’enthousiasmer les élèves pour l’apprentissage par la recherche avec peu d’investissement matériel.
Invité chez Geistlich
Le cours s’est déroulé sur le site de Geistlich Pharma AG à Root. En plus d’un aperçu de l’entreprise, les enseignants ont reçu des informations passionnantes sur les métiers enseignés chez Geistlich à Root et Wolhusen. Geistlich Pharma est considéré comme un pionnier dans le domaine de l’affinage des os et des tissus et développe des matériaux pour la régénération naturelle et rapide du cartilage, des os, et des tissus. « Grâce à nos normes de qualité suisses élevées, Geistlich a pu se positionner comme un leader mondial de la médecine régénérative. L’aspect scientifique était et reste extrêmement important pour nous », a déclaré Nikola Janevski, Manager Corp. Communications de Geistlich. Les enseignants étaient très intéressés par les opportunités professionnelles que l’entreprise peut offrir aux jeunes. « C’était passionnant d’entendre ce qui se cache désormais derrière l’ancienne « usine à colle » », a commenté un enseignant.
« Mi-temps » pour le projetSimplyNano en Suisse centrale
Ce cours de formation continue était le cinquième d’une série de dix cours organisés en Suisse centrale. Les dates de cours restantes ont également suscité un très grand intérêt et sont déjà complètes. Dans le cadre du projet « Suisse centrale », 90 écoles secondaires des cantons de LU, ZG, NW, OW, UR et GL seront équipées de jeux de classes de plus de 1’000 mallettes d’expérimentation « SimplyNano 2 ». Les supports pédagogiques et les cours sont gratuits pour les écoles.
Un large soutien de plus de 40 partenaires
Le projet est financé par un large éventail d’entreprises, de fondations, d’associations et de cantons. Le soutien de plus de 40 partenaires du projet issus de différents secteurs souligne l’importance de la promotion des sciences et de la technologie à l’école et de l’encouragement de la relève dans ces métiers. Geistlich Pharma soutient également le projet en tant que partenaire.
Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation
31.10.2024, Ricarda Zech