Les enseignants d’Obwald, de Zoug et de Lucerne ont été impressionnés par les mallettes d’expérimentation « SimplyNano ». Ils ont bénéficié d’un cours d’introduction aux supports pédagogiques « SimplyNano 2 ». Invités dans les locaux de l’entreprise Leister à Kägiswil, ils ont emporté avec eux non seulement des éléments utiles pour leurs cours, mais aussi des informations passionnantes sur les métiers techniques de l’enseignement.
Des nano-expériences pour s’émerveiller
Comment les bébés restent-ils au sec dans les couches ? Pourquoi l’eau perle-t-elle sur la veste de pluie ? La réponse : la nanotechnologie ! Grâce à des nano-expériences passionnantes et axées sur la vie quotidienne, « SimplyNano 2 » enthousiasme les jeunes pour les matières scientifiques. À partir de cette année scolaire, les élèves d’Obwald pourront travailler avec les nouvelles mallettes d’expérimentation.
Le support d’apprentissage comprend 41 expériences, un atelier d’apprentissage et tout le matériel nécessaire. Que ce soit dans le cadre de l’enseignement de la nature et de la technologie, des semaines de projet ou de la promotion des talents, les possibilités d’utilisation sont multiples. D’autres cantons nous ont fait part de réactions tout à fait positives : « SimplyNano 2 » fascine et inspire !
Des enseignants enthousiastes chez Leister
Le mercredi 04 décembre 2024, un cours d’introduction pour 18 enseignants a eu lieu chez Leister AG à Kägiswil. L’entreprise, connue pour ses applications de soudage de matières plastiques, a non seulement offert aux participants des aperçus passionnants de son travail, mais aussi une plateforme de réseautage.
« Trop peu de gens savent qu’être laborantin en physique est un apprentissage aussi cool », a déclaré Jaël Krummenacher. Elle et une autre apprentie ont informé les enseignants sur les huit différents métiers d’apprentissage du groupe Leister.
« Nous accompagnons nos apprentis jusqu’à l’élite mondiale », déclare Erika Windlin, responsable de la formation chez Leister. Outre de nombreux apprentis, elle a soutenu le parcours professionnel de la jeune biathlète Annina Zberg.
La mise en réseau des écoles et des entreprises est un pilier central du projet « SimplyNano » et constitue une étape importante dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques.
Un large soutien
Dans la partie principale du cours, les enseignants ont pu réaliser eux-mêmes les expériences de la mallette « SimplyNano ». Les participants ont déclaré : « J’ai adoré essayer les expériences », « matériel attrayant » ou « très polyvalent et directement utilisable en classe ». Les enseignants ont reçu avec gratitude les mallettes et la documentation pour leurs écoles.
Le projet est financé par un large éventail de promoteurs : plus de 40 partenaires issus d’entreprises, de fondations et d’associations rendent « SimplyNano 2 » possible – et ce gratuitement pour les écoles ! La fondation Leister est l’un des principaux partenaires dans le canton d’Obwald.
Après le projet en Suisse centrale, d’autres projets sont prévus dans les cantons de Berne, Fribourg et Schaffhouse. L’objectif est de généraliser l’utilisation des mallettes d’expérimentation « SimplyNano » dans les écoles secondaires de toute la Suisse alémanique.
Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation
11.12.2024, Ricarda Zech