Avec reportage TV
Le projet SimplyNano pour la Suisse centrale a été lancé le 24 avril 2024 chez Grünenthal à Mitlödi (Glaris Sud) avec un cours de formation continue parfaitement réussi. Les enseignants de toutes les écoles secondaires de Glaris ont reçu une introduction aux supports d’apprentissage SimplyNano2. Ils ont eu l’occasion de réaliser eux-mêmes les nano-expériences. Un échange passionnant avec les responsables de la formation professionnelle de l’entreprise Grünenthal a clôturé l’événement.
Encourager l’enthousiasme pour les disciplines MINT
Le projet SimplyNano 2 a pour objectif d’encourager l’enthousiasme des jeunes du secondaire pour les disciplines MINT. Les mallettes SimplyNano 2 contiennent du matériel et des documents qui permettent aux élèves de réaliser des expériences passionnantes sur la nanotechnologie et de la vivre comme une technologie interdisciplinaire de tous les jours. Le projet jette un pont entre l’école et la pratique professionnelle. C’est pourquoi le cours d’introduction pour les enseignants a eu lieu chez Grünenthal, sur le site de Mitlödi. Les locaux ont offert un cadre très authentique pour la tenue du cours de formation continue le 24 avril 2024.
Lancement du projet en Suisse centrale
Les valises d’expérimentation SimplyNano 2® sont actuellement déjà disponibles dans dix cantons (AG, AI, AR, BS, BL, SG, SO, SZ, TG, ZH) dans toutes les écoles secondaires. Dans le cadre du nouveau projet SimplyNano 2® en Suisse centrale, les écoles secondaires et les gymnases des cantons de LU, ZG, NW, OW, UR et GL seront équipés à partir de 2024 de jeux de classe de mallettes d’expérimentation SimplyNano 2® et de supports pédagogiques gratuits. Ce cours de formation continue a marqué le début du projet et toutes les écoles secondaires et tous les progymnases de Glaris ont reçu au total 60 mallettes d’expérimentation gratuites.
« Nous avons vu le support d’apprentissage SimplyNano et nous avons été immédiatement enthousiasmés », a commenté le directeur de l’éducation du canton de Glaris, le conseiller d’Etat Markus Heer, présent à la conférence, à TV Südostschweiz. Outre le canton de Glaris, 40 autres partenaires soutiennent le projet, de sorte que les mallettes et les cours sont proposés gratuitement aux écoles participantes.
Promotion de la relève pour les métiers techniques
La promotion de thèmes scientifiques dans le cadre de la production chimique de Grünenthal / Proto Chamicals AG a été très appréciée par les enseignants. Jochen Schmalfuss, directeur général de Proto Chemicals AG, a souligné l’importance de la promotion des jeunes talents. Les métiers d’apprentissage de laborantin(e), de technologue en chimie et pharmacie et de logisticien(ne) ont été présentés par les responsables de la formation professionnelle. Les enseignants présents ont beaucoup apprécié les possibilités d’échange avec les représentants des entreprises. Grünenthal soutient le projet SimplyNano en tant que partenaire.
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?
Lors d’une course de postes, les enseignants ont pu réaliser eux-mêmes les expériences de la mallette SimplyNano. C’est avec enthousiasme que l’on a étudié la plante Salvinia molesta, qui forme des coussins d’air, ou que l’on a testé l’adhérence d’un téléphone portable sur le pad du gecko. Un détecteur de fumée a servi à étudier l’effet Tyndall. « Les expériences sont amusantes et les élèves y prendront plaisir », selon les commentaires des participants.
Autres cours en Suisse centrale
Ce cours de formation continue était le premier d’une série de huit cours organisés en Suisse centrale. Lors des cours, les enseignants reçoivent, outre la partie expérimentale, de précieuses introductions à l’utilisation de l’ensemble du support d’apprentissage (atelier d’apprentissage pour les apprenants, documents pour les enseignants et clé USB). Quelques places sont encore disponibles pour les cours de 2024 (inscription en ligne : lien). A la fin du cours, les participants reçoivent chacun une mallette d’expérimentation et des documents pédagogiques à emporter. Grâce au soutien de plus de 40 partenaires, le projet peut être proposé gratuitement en Suisse centrale.
Source : Société d’innovation
Source de l’image : Société d’innovation
30.04.2024 Ricarda Zech