1’200 valises d’expérimentation nano pour les écoles secondaires zurichoises

Reportage télévisé de TeleTop : un kit d’expérimentation pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Expériences nano avec « effet waouh

Pourquoi le gecko est-il collé au plafond ? Pourquoi les bébés sont-ils au sec dans leurs couches ? Ou comment un vaccin COVID-19 pénètre-t-il dans les cellules ? Avec la nanotechnologie ! C’est la science de l’infiniment petit et elle est considérée comme la technologie d’avenir par excellence. Que ce soit dans la nature, dans la vie quotidienne ou en médecine, les nanomatériaux sont présents partout. Cette année scolaire, 1 200 valises d’expérimentation « SimplyNano 2 » sont mises à la disposition des écoles secondaires du canton de Zurich pour les cours de nature et de technique. Il s’agit d’un nouveau support d’apprentissage axé sur la pratique, comprenant 32 expériences passionnantes, un atelier d’apprentissage et tous les produits chimiques, matériaux et documents nécessaires. Des cours sont organisés pour familiariser les enseignants avec ce nouveau support d’apprentissage.

Promouvoir les nouvelles technologies et les filles

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, le conseiller national zurichois Philipp Kutter (Die Mitte), membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture et président de la ville de Wädenswil, a éclairé le projet du point de vue de la politique de l’éducation. Sous le titre « Enthousiasmer les enfants – lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée », il a fait le lien entre l’enseignement inspirant des sciences naturelles dans les écoles et les futurs spécialistes motivés et innovants du monde du travail. Selon lui, l’école doit suivre le rythme du changement tout en abordant les problèmes de l’avenir, par exemple la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. « Le projet « SimplyNano 2″ est un projet phare pour le paysage éducatif suisse, qui devrait être mis en œuvre dans toute la Suisse. Nous devons notamment réussir à enthousiasmer davantage de filles pour les métiers scientifiques et techniques ».

Les nanomatériaux dans la vie quotidienne et en médecine

En raison de leurs propriétés particulières, les nanomatériaux ne sont pas seulement présents dans les produits de tous les jours, comme les crèmes solaires ou les textiles, mais aussi dans la médecine. Ainsi, le Dr Rahel Troxler Saxer, Medical Director chez Pfizer Suisse, a expliqué comment le nouveau vaccin ARNm COVID-19 parvient aux cellules dans le corps grâce à la nanotechnologie. Actuellement, environ 4,5 millions de personnes sont vaccinées en Suisse et bénéficient directement des nouveaux vaccins. La nanotechnologie apporte ainsi une contribution centrale dans la lutte contre la pandémie de Corona.

Déploiement prévu dans toute la Suisse d’ici 2025

Après Saint-Gall, Argovie et les deux Appenzell, le canton de Zurich est déjà le cinquième canton dans lequel ce moyen d’apprentissage est mis à la disposition des écoles sur l’ensemble du territoire. D’ici fin 2025, les mallettes d’expérimentation devraient être utilisées dans les écoles secondaires de toute la Suisse. Le support d’apprentissage a été développé par la fondation SimplyScience et la société d’innovation. Le projet est soutenu par le canton de Zurich avec des moyens provenant du fonds de loterie et par une large alliance des partenaires suivants :

Fondation Adrian Weiss, AMGEN Switzerland AG, Fondation Asuera, Fondation Bärbel & Paul Geissbühler, Fondation Baugarten, Industries Bülacher, Burckhardt Compression AG, La société d’innovation, DOW Chemicals AG, Fondation Ernst Göhner, Fondation Dimitris N. Chorafas, Geistlich Pharma AG, Givaudan SA, Fondation Grütli, Fondation Hans Eggenberger, Helmut Fischer et A. Walther Stiftung, Lotteriefonds des Kantons Zürich , Migros Kulturprozent, Mobiliar Versicherungen, Pfizer AG, Zürich, Rotary Club (RC) Au am Zürichsee, RC Dübendorf, RC Oberer Zürichsee, RC Schönenberg, RC Thalwil, RC Zürich , RC Zürich Unterland, RC Zürich-Limmattal, Schwyzer-Winiker Stiftung, SimplyScience Stiftung, Swiss Life Stiftung « Perspektiven », Syngenta AG, TECAN AG, Vetropack AG, Zürcher Handelskammer

Pour plus d’informations : www.simplynano.ch

Laisser un commentaire